11
BB
Développer
Site Web
litecoin.org
Documentation
en.wikipedia.org
Explorer
explorer.litecoin.netlitecoinblockexplorer.netbscscan.com
Contrat
HECO 0xecb56c...3b4BSC 0x433866...b94
Audité par
--
Code et communauté
Investisseur
--

À propos de LTC

Qu'est-ce que le Litecoin (LTC) ?

Litecoin (LTC) est une crypto-monnaie qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transferts et des paiements numériques extrêmement rapides et peu coûteux grâce à la technologie blockchain. Le réseau Litecoin est né d'un hard fork du protocole original du Bitcoin, offrant une plus grande efficacité en termes de durée de la blockchain et de frais de transaction. Litecoin tire son nom du fait qu'il s'agit d'une version "allégée" de Bitcoin, qui consomme moins de ressources pour l'extraction et le commerce.

Le réseau Litecoin fait partie des plus anciennes crypto-monnaies, aux côtés du Bitcoin et de l'Ethereum. Cependant, à la différence d'Ethereum, qui offre une fonctionnalité de contrat intelligent et fait fonctionner des dApps, le réseau Litecoin a été conçu avec objectif principal de favoriser l'adoption des crypto-monnaies pour des paiements numériques rapides, bon marché et sécurisés.

Les utilisateurs de Litecoin bénéficient d'une infrastructure blockchain décentralisée, open source, publique et transparente permettant aux entreprises et aux consommateurs d'envoyer et de recevoir des paiements instantanément, dans le monde entier. Les amateurs de crypto-monnaies comparent le Litecoin à l'argent et considèrent le Bitcoin comme l'équivalent de l'or sur le marché des crypto-monnaies.

Cette comparaison au sein de l'industrie des crypto-monnaies est ancrée dans la philosophie selon laquelle le Litecoin est une réserve de valeur tout comme le Bitcoi. La seule différence étant que le Litecoin à un prix beaucoup plus bas que le Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies. L'une des principales raisons de la différence de prix entre LTC et BTC est que Litecoin a une offre totale de 84 millions, soit quatre fois l'offre maximale de Bitcoin, ce qui rend son offre en circulation moins rare que la première crypto-monnaie par capitalisation boursière.

Comment fonctionne le Litecoin ?

La blockchain Litecoin est le plus grand réseau décentralisé utilisant un système de minage POW basé sur Scrypt. Une autre crypto-monnaie de premier plan qui exploite cette technologie est le populaire memecoin, Dogecoin (DOGE). En plus d'avoir une offre totale quatre fois supérieure à celle du bitcoin, Litecoin bénéficie également d'une taille de bloc quatre fois supérieure à celle du bitcoin.

Cela rend possible le minage combiné de LTC, une fonctionnalité qui consiste à utiliser le même pool minier ou les mêmes ressources minières pour permettre aux utilisateurs de miner deux types différents de crypto-monnaies en utilisant le même système simultanément. En ce sens, le minage du Litecoin est un processus beaucoup moins gourmand en énergie et en coûts que le minage du Bitcoin.

La blockchain de Litecoin s'appuie sur un consensus de type "proof-of-work" (PoW) et utilise l'algorithme de hachage Scrypt, contrairement à Bitcoin, qui utilise SHA-256, une technologie cryptographique nécessitant plus de mémoire. Les mineurs effectuent des calculs mathématiques complexes, appelés hachages, tout en validant les transactions au sein du réseau Litecoin et en les enregistrant sous la forme de nouveaux blocs sur la blockchain. Lors de la création de ces nouveaux blocs, des pièces LTC sont extraites et ajoutées à l'offre en circulation, dont les mineurs reçoivent une partie en récompense de leurs efforts.

Le taux de création de nouveaux Litecoins est réduit de 50 % à intervalles réguliers afin que tous les LTC ne soient pas minés en quelques années. En août 2015, le taux de minage des LTC a été réduit de 50 LTC à 25 LTC, suivi d'une nouvelle réduction de moitié en août 2019, qui l'a ramené à 12,5 LTC. La prochaine date de division par deux du Litecoin est prévue pour le 23 août 2023, ce qui réduira le taux de minage à 6,25 LTC et rendra la crypto-monnaie plus difficile à miner et plus précieuse.

Histoire du Litecoin

Le Litecoin (LTC) a été créé à partir d'un hard fork de la blockchain du Bitcoin le 9 octobre 2011 par Charlie Lee, mineur de Bitcoin, ancien employé de Google et ingénieur logiciel de Coinbase. Le hard fork du code source de la crypto-monnaie originale a permis à Litecoin d'offrir des tailles de bloc plus importantes et un temps de bloc de 2,5 minutes. Cela a résultant en un calendrier de confirmation de paiement plus rapide, et une offre maximale de 84 millions de LTC sur le marché.

Au lancement, le réseau Litecoin disposait d'une réserve pré-minée de 150 pièces LTC, qui a depuis augmenté à plus de 70 millions en juin 2022. Il reste donc un peu moins de 14 millions de LTC à extraire au cours des prochaines années.

Après le lancement de la crypto-monnaie Litecoin, Charlie Lee a créé la Fondation Litecoin. La Fondation Litecoin, basée à Singapour, est chargée de superviser le développement, l'avancement et l'adoption par le marché de la technologie Litecoin.

Le réseau de test MimbleWimble (MW) du réseau Litecoin a été mis en service à la fin de l'année 2020 afin de fournir une plus grande évolutivité et sécurité à sa blockchain. Le protocole blockchain mis à jour garantit la confidentialité totale des transactions sur le réseau sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des adresses. Cela rend les transactions plus sûres mais aussi plus faciles à réaliser avec des paiements avec un coût très faible.

Une autre étape importante dans l'histoire du Litecoin est son inclusion par le leader des paiements PayPal comme monnaie supportée dans son portefeuille numérique pour les clients américains. Le service de crypto-monnaie de PayPal prend en charge BTC, ETH et BCH en plus de LTC, ce qui permet à ses utilisateurs d'effectuer des transactions avec ces monnaies numériques pour envoyer et recevoir des paiements.

Comment acheter du Litecoin (LTC) ?

Le Litecoin (LTC) est disponible à l'achat sur presque toutes les principales bourses de crypto-monnaies, les DEX, les portefeuilles numériques et même certaines plateformes de paiement numérique. L'un des moyens les plus pratiques d'acheter des LTC est de passer par KuCoin. Voici comment procéder :

1. Créer un compte KuCoin

Créez un compte sur KuCoin si vous êtes un nouvel utilisateur de notre plateforme. Après vous être connecté à votre compte pour la première fois, assurez-vous d'effectuer votre vérification KYC afin de pouvoir utiliser tous nos services et offres.

2. Réalisez un dépôt vers compte de trading

Il est maintenant temps de déposer des cryptomonnaies sur votre compte de trading. Rendez-vous dans la section KuCoin Express pour convertir votre capital de trading de la monnaie fiduciaire en crypto.

Vous pouvez utiliser l'une des plus de 70 méthodes de paiement, notamment Visa, Mastercard, SEPA et PayPal pour acheter des crypto-monnaies avec de la monnaie fiduciaire. Une autre façon d'alimenter votre compte de trading de crypto est d'utiliser le service KuCoin P2P ou d'interagir directement avec des vendeurs tiers sur notre plateforme.

3. Achetez du Litecoin sur KuCoin en utilisant vos cryptos existantes.

Vous avez également la possibilité d'utiliser vos avoirs en crypto-monnaies existants pour acheter des LTC en KuCoin. Il suffit de transférer vos crypto-monnaies de votre portefeuille externe vers votre compte de trading KuCoin pour commencer.

4. Trading de LTC/USDT sur KuCoin

Après avoir ajouté des fonds à votre compte de trading, vous pouvez vous rendre dans la section de trading spot de KuCoin pour trouver la paire de trading crypto LTC/USDT. N'oubliez pas de vérifier le dernier prix du Litecoin, la capitalisation boursière du LTC, le volume des échanges sur 24 heures et les nouvelles avant d'effectuer de nouvelles transactions.

Saisissez le montant de USDT que vous souhaitez échanger contre des LTC et vérifiez le nombre de pièces LTC que vous pouvez recevoir et les frais de change que vous devrez payer. Après avoir vérifié tous ces détails, cliquez sur "Acheter" pour confirmer l'ordre d'échange.

5. Stocker vos LTC en toute sécurité

Quelques minutes après l'exécution réussie de votre transaction "Acheter", votre compte de trading KuCoin recevra la crypto LTC que vous venez d'acheter. Vous pouvez choisir de continuer à les détenir en KuCoin ou de les transférer vers un portefeuille crypto externe pour plus de sécurité.

FAQ

Le Litecoin (LTC) est-il un bon investissement ?

Le Litecoin (LTC) est l'une des plus anciennes crypto-monnaies qui bénéficie de l'une des plus grandes capitalisations boursières parmi les crypto-monnaies. Il existe depuis presque aussi longtemps que les principales crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l'Ethereum, et est l'une des crypto-monnaies les plus largement acceptées, bénéficiant d'un fort taux d'adoption en tant que méthode de paiement par les entreprises, les consommateurs et même les principales passerelles de paiement.

Ces facteurs font de la monnaie numérique LTC un investissement qui mérite d'être pris en compte dans votre portefeuille. En outre, le Litecoin a une offre limitée similaire à celle du Bitcoin, et est souvent considéré comme une réserve de valeur en tant que premier actif numérique mondial.

En tant qu'argent par rapport à l'or du bitcoin, le statut de LTC en tant qu'opportunité d'investissement est assez fort. Au fur et à mesure que l'adoption des monnaies numériques en tant que classe d'investissement et en tant que technologie à utiliser augmente, le prix du Litecoin pourrait bénéficier d'un soutien considérable et augmenter davantage.

En plus d'une augmentation du rallye des actifs numériques, les statistiques sur le prix des LTC pourraient bénéficier d'un nouvel élan haussier à l'approche de sa prochaine date de division en deux. Au fur et à mesure que le minage du Litecoin devient plus complexe, le prix de la crypto LTC peut encore augmenter, d'autant plus qu'elle a une offre fixe comme le Bitcoin.

A quoi sert le Litecoin ?

Le Litecoin (LTC) a plusieurs cas d'utilisation sur le marché, notamment :

Réseau de paiement

Litecoin fonctionne comme un moyen rentable, rapide et hautement sécurisé de transférer des paiements à travers les frontières d'une manière décentralisée, transparente et cryptographiquement sécurisée. L'utilisation de LTC pour permettre des paiements numériques avec des frais réduits est l'un des plus grands moteurs de l'adoption de cette crypto-monnaie dans le monde.

Réserve de valeur

Le Litecoin est également considéré comme une réserve de valeur intéressante, tout comme les matières premières rares telles que l'or et l'argent sur le marché financier général. Souvent comparé à l'argent, alors que le bitcoin est comparé à l'or, le LTC bénéficie du statut de réserve de valeur parmi les crypto-investisseurs en raison de son offre limitée et de ses faibles frais. Bien que le prix du Litecoin reste bien inférieur à celui du bitcoin en raison de l'offre plus importante en LTC.

Une cryptomonnaie pour le trading et HODL

En tant que l'une des crypto-monnaies les plus largement acceptées, le Litecoin est un instrument intéressant dans lequel investir au sein du secteur des crypto-monnaies. En effet, il s'agit de l'une des plus anciennes crypto-monnaies encore existantes, comme le Bitcoin et l'Ethereum. Vous pouvez acheter ou vendre LTC contre d'autres crypto-monnaies sur les bourses de crypto-monnaies ou HODL Litecoin si vous croyez en son potentiel à long terme en tant qu'opportunité d'investissement. Assurez-vous de toujours vérifier le prix actuel du Litecoin, la capitalisation boursière, le volume d'échange sur 24 heures et les nouvelles pour connaître le bon moment pour entrer sur le marché.

Gagner un revenu passif

Vous pouvez également augmenter vos avoirs en Litecoin en prêtant des liquidités LTC sur la plateforme KuCoin. Rendez-vous dans notre section Prêt de Cryptos et cherchez la crypto Litecoin dans la liste des options que nous proposons.

Saisissez le nombre de LTC que vous souhaitez investir, sélectionnez la période de durée parmi les options de 7 jours, 14 jours ou 28 jours. Vous obtiendrez alors une estimation du taux d'intérêt quotidien et du bénéfice que vous pouvez réaliser en prêtant des liquidités en Litecoin.

En quoi le Litecoin est-il différent du Bitcoin ?

Le Litecoin a été créé à partir d'un hard fork du code source original du Bitcoin. Voici les principales différences entre LTC et BTC :

Offre totale

Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde en termes de capitalisation boursière, a une offre totale ou une offre maximale de 21 millions, ce qui signifie que seuls 21 millions de BTC peuvent être créés. Le Litecoin, quant à lui, bénéficie d'une offre maximale plus élevée, fixée à 84 millions. Cependant, l'offre maximale plus élevée rend le prix du Litecoin beaucoup plus bas que celui du Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies.

Taille des blocs et vitesse de transaction

Chaque bloc du réseau Litecoin est de plus grande taille et peut donc stocker plus de données que chaque bloc du réseau Bitcoin. C'est la principale raison pour laquelle le Litecoin bénéficie d'une vitesse de transaction supérieure à celle du Bitcoin.

Processus de minage

Litecoin utilise Scrypt comme algorithme de hachage, ce qui nécessite moins de puissance de calcul et de ressources pour extraire des LTC. D'autre part, l'utilisation par le bitcoin de l'algorithme de hachage SHA-256 rend son extraction beaucoup plus énergivore et nécessite des équipements miniers plus complexes, ce qui est dissuasif du point de vue de la durabilité.

Comment miner le Litecoin (LTC) ?

Le minage de Litecoin vous permet de valider les transactions qui ont lieu sur la blockchain et de les enregistrer dans de nouveaux blocs qui sont continuellement ajoutés à votre réseau. Au cours de ce processus, de nouvelles devises numériques LTC sont extraites et ajoutées à l'offre de crypto-monnaies en circulation, dont vous pouvez recevoir une partie comme récompense de bloc pour vos efforts.

C'est comme ça que vous pouvez miner du LTC :

Investir dans l'équipement de minage de Litecoin

L'extraction du Litecoin nécessite un équipement minier spécial, à savoir des ordinateurs dotés d'une puissance de traitement accrue, nécessaire pour résoudre des problèmes mathématiques complexes tout en vérifiant les transactions. Les ASIC (circuits intégrés spécifiques aux algorithmes) peuvent supporter l'algorithme de hachage Scrypt de Litecoin.

Bien que cela puisse nécessiter un investissement considérable de votre part, l'avantage est que vous pouvez utiliser le même matériel pour miner également du Dogecoin (DOGE).

Télécharger le logiciel de minage de Litecoin

L'étape suivante de la configuration de votre équipement minier nouvellement acquis consiste à télécharger un logiciel qui vous permettra de vous connecter à la blockchain Litecoin et de commencer à extraire des LTC. Les logiciels de base vous permettront de miner des LTC, tandis que les solutions plus complexes peuvent prendre en charge plusieurs types de minage de crypto-monnaies.

Trouver et rejoindre un pool de minage

Les pools miniers vous permettent de combiner des ressources informatiques et d'augmenter vos chances de concourir et de gagner la possibilité de valider des transactions Litecoin. Bien que le fait de rejoindre un pool minier réduise vos récompenses par rapport à l'exploitation en tant que mineur individuel, cela augmente vos chances d'être sélectionné et de gagner des récompenses.

Entrez l'adresse de votre portefeuille Litecoin pour commencer.

Après avoir configuré votre équipement et votre logiciel de minage, il est temps de configurer votre compte et d'ajouter l'adresse du portefeuille où vous pourrez recevoir des récompenses pour le minage de LTC. Commencez à miner du Litecoin et regardez vos avoirs augmenter au fil du temps.

11
BB
Expand
Website
litecoin.org
Documentation
en.wikipedia.org
Explorer
explorer.litecoin.netlitecoinblockexplorer.netbscscan.com
Contract
HECO 0xecb56c...3b4BSC 0x433866...b94
Audited By
--
Code & Community
Investors
--

About LTC

What is Litecoin (LTC)?

Litecoin (LTC) is a cryptocurrency that lets users conduct extremely fast, low-cost transfers and digital payments powered by blockchain technology. Litecoin’s network originated out of a hard fork from the original Bitcoin protocol, offering higher efficiency in terms of block times and transaction fees. Litecoin gets its name from being a “lite” version of Bitcoin, consuming fewer resources for mining and operations.

The Litecoin Network has been among the oldest cryptocurrencies, functioning alongside Bitcoin and Ethereum. However, unlike Ethereum that offers smart contract functionality and runs dApps, Litecoin’s network has been designed with a primary focus to drive up the adoption of cryptocurrencies for fast, cheap and secure digital payments.

Litecoin users benefit from a decentralized, open source, public and transparent blockchain infrastructure for businesses and consumers to send and receive payments instantly, all over the world. Litecoin is compared to silver among crypto enthusiasts who attribute Bitcoin to be the equivalent of gold in the crypto market.

This comparison within the cryptocurrency industry originates from the philosophy that Litecoin is a store of value just like Bitcoin, the only difference being that the Litecoin price is far lower than that of Bitcoin in the crypto market. One of the key reasons for the price difference between LTC and BTC is that Litecoin has a total supply of 84 million, four times the max supply of Bitcoin, which makes its circulating supply less rare than the leading cryptocurrency by market cap.

You can learn more about Litecoin(LTC) at our KuCoin Blog.

How Does Litecoin Work?

Litecoin’s blockchain is the largest decentralized network using a Scrypt-based mining system. Another leading cryptocurrency that leverages this technology is the popular memecoin, Dogecoin (DOGE). In addition to having a total supply four times larger than that of Bitcoin, Litecoin also enjoys a block size that is four times bigger than Bitcoin’s block size.

This makes it possible to perform merge-mining of LTC, a feature of using the same mining pool or mining resources to allow users to mine two different kinds of cryptocurrencies using the same system simultaneously. In this regard, mining Litecoin is a far less energy and cost-intensive process than Bitcoin mining.

The Litecoin blockchain leverages a proof of work (PoW) consensus and uses Scrypt’s hashing algorithm against Bitcoin which uses SHA-256, a more memory-intensive cryptographic technology. Miners perform complex mathematical calculations, known as hashes, while validating transactions within the Litecoin network and recording them in the form of new blocks in the blockchain. In the process of creating these new blocks, LTC coins get mined and added to the circulating supply, a portion of which the miners receive as block rewards for their efforts.

The rate at which new Litecoins get created drops by 50% over regular intervals to ensure that all the LTC doesn’t get mined within a span of a few years. In August 2015, the mining rate of LTC was haived from 50 to 25 LTCs, followed by the next halving in August 2019 which brought it down to 12.5 LTC. As of June 2022, the next Litecoin halving date is scheduled for 23 August 2023, which will reduce the mining rate to 6.25 LTCs and make the cryptocurrency harder to mine for and more valuable.

History of Litecoin

Litecoin (LTC) was created from a hard fork of Bitcoin blockchain on 9 October 2011 by early Bitcoin miner, former Google employee and Coinbase software engineer Charlie Lee. The hard fork from the original cryptocurrency’s source code enabled Litecoin to offer bigger block sizes, a block time of 2.5 minutes - which give a faster payment confirmation schedule, and a max supply of 84 million LTC in the market.

At the time of launch, the Litecoin network had a pre-mined supply of 150 LTC coins, which has since grown to over 70 million by June 2022. This leaves just under 14 million LTC left to mine over the next few years.

After the launch of the Litecoin cryptocurrency, Charlie Lee went on to establish the Litecoin Foundation. The Litecoin Foundation, headquartered in Singapore, is responsible for overseeing the development, advancement and adoption of Litecoin’s technology among the market.

The MimbleWimble (MW) testnet of the Litecoin network went live in late 2020 to offer higher scalability and security to its blockchain. The updated blockchain protocol ensures completely confidential transactions on the network without the need for addresses, making transactions not only more secure but also easier to conduct with near-zero-cost payments.

Another significant milestone in the history of Litecoin is its inclusion by payments leader PayPal as a supported currency within their digital wallet for US customers. PayPal’s crypto service supports BTC, ETH, and BCH in addition to LTC, letting their users transact using these digital currencies to send and receive payments.

How to Buy Litecoin (LTC) Crypto

Litecoin (LTC) is available for purchase on almost all of the major cryptocurrency exchanges, DEXs, digital wallets, and even some digital payment platforms. One of the most convenient ways to buy LTC is via KuCoin. Here’s how to do this:

1. Open a KuCoin Account

Register for an account on KuCoin, if you are a new user of our platform. After logging into your account for the first time, do ensure that you complete your KYC verification so that you can use all our services and offerings.

2. Fund Your Trading Account With Cryptocurrency

It’s now time to add crypto funds to your trading account. Head to the KuCoin Fast Trade section to convert your trading capital from fiat currency into crypto.

You can use one of over 70 payment methods, including Visa, Mastercard, SEPA, and PayPal to buy cryptocurrency using fiat currency. Another way to fund your trading account with crypto is to use the KuCoin P2P service or by interacting directly with third-party sellers on our platform.

3. Buy Litecoin on KuCoin Using Existing Crypto Holdings

You also have the option of using your existing cryptocurrency holdings to buy LTC on KuCoin. Simply transfer your cryptocurrencies from your external wallet and into your KuCoin trading account to start doing this.

4. Trade LTC/USDT on KuCoin Exchange

After adding funds to your trading account, you can head over to the KuCoin Spot Trading section to find the LTC/USDT crypto trading pair. Do remember to check the latest Litecoin price, LTC market cap, 24-hour trading volume, and news before entering into new trades.

Enter the number of USDT you want to exchange for LTC and check the number of LTC coins you can receive and the trading fees you will have to pay. After verifying all these details, click on ‘Buy’ to confirm the trade order.

5. Store LTC Securely

A few minutes after your ‘Buy’ trade executes successfully, your KuCoin trading account will receive the LTC crypto you have just purchased. You can choose to continue holding them on KuCoin or you can transfer them to an external crypto wallet for additional security.

FAQ

Is Litecoin (LTC) a Good Investment?

Litecoin (LTC) is one of the oldest cryptocurrencies enjoying one of the biggest market capitalization among crypto assets. Having been around for almost as long as majors like Bitcoin and Ethereum, it is one the most widely accepted cryptocurrencies, enjoying a strong rate of adoption as a payment method by businesses, consumers and even leading payment gateways.

These factors make the LTC digital currency a worthwhile investment to consider having in your portfolio. In addition, Litecoin has a limited supply similar to that of Bitcoin, and is often considered a store of value just like the leading digital asset worldwide.

As silver to Bitcoin’s gold, LTC’s status as an investment opportunity is quite strong. As the adoption of digital currencies rises as both an investment class and as a technology to use, the Litecoin price could enjoy considerable support and climb higher.

In addition to an increase in the uptick of digital assets, the LTC price statistics could enjoy a higher push upwards as its next halving date approaches. As Litecoin mining becomes more complex, the price of LTC crypto can rise even higher, especially since it has a fixed supply like Bitcoin.

What is Litecoin Used For?

Litecoin (LTC) has several use cases in the market, including:

Payment Network

Litecoin works as a cost-effective, fast, and highly secure way to transfer payments across borders in a decentralized, transparent, and cryptographically secure manner. Using LTC to enable digital payments with lower fees is one of the biggest drivers of this cryptocurrency’s adoption worldwide.

Store of Value

Litecoin is also considered an attractive store of value, much like rare commodities like gold and silver in the mainstream financial market. Often compared to silver while Bitcoin is compared to gold, LTC enjoys the status of a store of value among crypto investors due to its finite supply and low fees, although the Litecoin price remains well below that of Bitcoin owing to higher supply.

Crypto Asset to Trade and HODL

As one of the most widely accepted cryptocurrencies, Litecoin is an attractive instrument to invest in within the crypto industry as it is one of the oldest cryptocurrencies that are still around, like Bitcoin and Ethereum. You can buy or sell LTC against other cryptocurrencies on crypto exchanges or HODL Litecoin if you believe in its long term potential as an investment opportunity. Always ensure that you check the current Litecoin price, market cap, 24 hour trading volume and news so you know the right time to enter the market.

Earn Passive Income

You can also grow your Litecoin holdings by lending liquidity in LTC on the KuCoin platform. Head to our Crypto Lending section and look for the Litecoin crypto from the list of options we offer.

Enter the number of LTC you wish to invest in, select the duration period from the options of 7 days, 14 days or 28 days. You will then get an estimate on the daily interest rate and profits you can earn by lending liquidity in Litecoin.

How is Litecoin Different From Bitcoin?

Litecoin was created from a hard fork of the original Bitcoin source code. Here are the key differences between LTC and BTC:

Total Supply

Bitcoin - the world’s largest cryptocurrency by market cap, has a total supply or max supply of 21 million, which means there can be only 21 million BTC ever created. On the other hand, Litecoin enjoys a higher max supply, fixed at 84 million. However, the higher max supply results in Litecoin price being far lower than that of Bitcoin in the crypto market.

Block Size and Transaction Speed

Each block on the Litecoin network has a larger size and can store more data as a result, than each block in the Bitcoin network. This is the key reason why Litecoin enjoys a higher transaction speed than Bitcoin.

Mining Process

Litecoin uses Scrypt as its hashing algorithm which requires lesser computing power and resources for mining LTC. On the other hand, Bitcoin’s use of SHA-256 hashing algorithm makes its mining far more energy intensive and requires more complex mining equipment, which acts as a deterrent from a sustainability perspective.

How to Mine Litecoin (LTC)

Litecoin mining allows you to validate transactions taking place on the blockchain and record them in new blocks being added continuously to its network. In the process, new LTC digital currency is mined and added to the crypto’s circulating supply, a portion of which you can receive as block reward for your efforts.

Here’s how you can mine LTC:

Invest in Litecoin Mining Equipment

You will need special mining rigs in order to mine Litecoin, which are computers with higher processing power needed to solve complex mathematical problems while verifying transactions. ASICs (algorithm-specific integrated circuits) can support Litecoin’s Scrypt hashing algorithm.

While this may require considerable capital investment on your part, the advantage is that you can use the same hardware to also mine Dogecoin (DOGE).

Download Software to Mine Litecoin

Your next step to configure the recently acquired mining rig is to download the software which will let you connect to the Litecoin blockchain and start mining LTC. The basic software will let you mine LTC while more complex solutions can support multiple kinds of cryptocurrency mining.

Find and Join a Mining Pool

Mining pools help you combine computing resources and increase the chances of competing and winning the chance to validate Litecoin transactions. While joining a mining pool does slash your rewards in comparison with operating as an individual miner, it does increase the chances of being selected and earning rewards.

Enter Your Litecoin Wallet Address to Start

After configuring your mining rig and software, it’s time to set up your account and add the wallet address to which you can receive rewards for mining LTC. Get started with mining Litecoin and watch your holdings grow over time.